UN VOYAGE DE SOUFFRANCES

juillet 22, 2008 dans Mes articles par amadoukonta

Une fois au Mali, je devais acheter le passeport Malien pour traverser l’Algerie. Pour cela je devais y rester 3 mois

Après l’obtention du passeport malien par….. “ business”, j’essaye de monter vers l’ALGERIE ( un pays difficile dans lequel souvent on passe les postes de police avec le passeport mais aussi avec des 4&4 “voiture mafia” (passeurs), pour rentrer dans le SAHARA : En d’autres termes pour fuir les policiers des grandes villes de L’ ALGERIE). Ensuite le Maroc.

QUELLE SOUFFRANCE EN BREF?

De l’algerie, j’ai travaillé pendant 1 an et 3 mois dans un village (MAGANIA) pour payer ma connexion en pirogue du Maroc pour les CANARIES (700€) . La j’ai vécus avec 500 autre personnes dans une grotte ou y a un gouvernement constitué du président, premier ministre, des gardes du corps, une police, mais c’est tousse des immigrés clandestines comme moi. Et ici il faut payer le gouvernement. Ceux qui veule pas venir, on les attrape,les attaches laisse par terre sous le soleil jusqu’à ce qu’ils appellent leurs parent par telephone pour envoyer de l’ argent. Des fois certains trouvent la mort ici. Moi j’ ai eu la chance de rencontrer un gars qui ma presente comme son frere.

Apres avec mon argent au complet j’ attaque a pied les frontières marocaines où je marche la nuit pour gagner OUJDA (Maroc). De Oujda, j’achète un autre passeport j’essaye de monter vers Rabat, pour rejoindre laayoun et les pirogues pour Las palmas, deux fois de suite a cause d’un système pour prendre l’argent….

Ensuite je suis retourné encore a oujda pour rejoindre Nador pres de Melilla, et les grillages de la frontière.

MON VOYAGE

A Rabat c’est la vie de merde . Pourquoi ? Une fois que j étais la bas comme nouveau client je devais trouver un guide que je dois payer, je trouve un sénégalais

Avec lui j ai discuté le prix de l’embarquement : 700€ pour deux tentatives

Il deviens mon patron, on l’appelle “le tiaman” il m’ enferme dans une petite chambre de 6 m sur 4 avec 35 a 40 personnes pour préparer un convoie. la première tentative je suis resté un moi ici, la deuxième pendant 3 mois.

enferme dans la chambre je comprend que c’est le grand jeux maintenant parce que c est pas lui qui va me faire monte en pirogue il est seulement l intermédiaire.

Ce dernier me dit toujours que c est demain que je vais quitte, ou la semaine prochaine parce qu’il y a des problèmes dans le sahara (controle).

Sous ce patron il y a des petits patrons qui sont avec nous au tranquillo (la cachette) , enfermé dans les chambres , ils sont des intermédiaire entre les clients et le patron. A chaque fois qu’on veut acheter des choses a la boutique ils sont disponible pour ça . il font ça parce qu’il ne savent plus payer pour passer

Dans cette chambre on attend les nouvelles ordre qui viennent de l arabe (le grand patron) et on ne sais pas quand.

Une fois qu’on donne signal au patron donc on est envoyé vers AGADIR par groupe 3 a 5 personne sans guide sans savoir ou se trouve le trankilo d’agadir. Simplement par bus pour aller compléter un convoie de 18 personnes pour remplir un 4&4 pour aller à laayoun d’ou on dois normalement embarquer pour Las palmas.

La bas aussi on nous enferme aussi dans un chambre pendant une semaine. Le convoi est complet donc c est le départ pour LAAYOUNE. Dans la voiture , on est sous la bâche à 18 pendant 4 a 5 heures sans repos, assis les un sur les autres et sur nos provisions, sans parler. Si on le demande alors on reçois 30min de repos et on continue après jusqu a 2 jour pour la première tentative et 3 jours pour la deuxieme.

Arrive a Laayoune on est déposé au sahara dans un trou derrière les rochers( trankilo) très loin de la ville pour patienter. La première fois je suis resté un moi là dans ce trou et pour la deuxième fois trois moi. Là caché, la journée, on peu pas parler. Mais la nuit ça va , on peux alors faire du feu. Ici on doit attendre l’ordre d’embarquement de l’arabe le grand patron.

Dans ce sahara notre mange est économisé parce que si c’est fini c est la mort.

Je suis ravitaille tout les 5 a 7 jours de 3 bouteilles d eau de 1,5l et de 4 pains qu il faut manger et boire petit a petit..

Du Sahara, les marocain nous fabriquent des petites pirogues pour se débrouiller avec dans la mer et atteindre les eau Español.

Donc toute les choses (bisness avec les policiers marocain pour nous laisser passe dans l eau) sont réglé le jour de l’ embarquement , on quitte ce Sahara pour atteindre la plage

Pour la première fois ça n a pas marche :

1 on devait avant de partir reparer la pirogue mastic et peinture. (en deux heure de temps)

2 Parti, a un km dans l’eau notre moteur est tombe en panne. C’ est la mal chance.

3 On alors est attrape par les policier et refoule a la frontière vers l’Algérie. Retour à Oujda

De Oujda j’ai refait la même chose une deuxième fois

Mon deuxième tour plus dure j avais eu 3 mois au sahara , les policier sont venu nous chercher directement au Trankilo, 5 minute après le passage du patron arabe

C’est encore le refoulement a Oujda.

Le deuxième tour a Oujda je ne veux pas encore recommencer la même chose. J’y reste trois mois.

Pour mange a Oujda je fais le mendiant dans la ville. J’y reste 3 mois. C’est une ville universitaire et on est aidé par les étudiant aussi. Je dors dans un chantier..

Apres 3 mois a Oujda je décide de monter vers Nador. Pour aller à Melilla , une ville espagnole au Maroc, C’est l’europe. Je vais marche a pied pendant 4 jour pour y arriver.

A nador je faisais comme à Oujda pour mange. Pendant un mois. Je dormais dans la foret…

En faisant le mendiant, j’ai découvert une carrière où les camions viennent prendre du sable pour Melilla.

J’ observais cet endroits pendant une semaine. Et j’ai vu qu’il y avait des gens qui payait pour aller en dessous des camions. Et d’autres qui montent en cachette.

C’étais ma chance pour aller à Mellila..

Beaucoup de détail ne sont pas expliqué ici

A suivre

ps: les photos de cet article ne sont pas de moi…je n’avais pas d’appareil en route !