POURQUOI JE SUIS PARTI (1)
juillet 22, 2008 dans Mes articles par amadoukonta
Je m’appelle AMADOU KONTA, je suis un jeune manding SENEGALAIS de 24 ans et j’étais un étudiant dans mon pays .
Fils d´une pauvre famille de MAMADOU KONTA et de NAMAYE DIANE (un couple a 7 enfants).
Mon père avait trois femmes avec les quelles il se retrouve avec une qui est ma maman, sa première femme.
Je suis le frère de 2 garçons et de 4 sœurs de même mère mais de l’autre cote 4 garçons et 2 filles de même père mais pas de la même mère. Au total de 6 garçons et de 6 filles de même père avec une somme de 13 personnes de la même famille mais je suis l´aine des garçons.
A la maison on parle pas le français, mais le manding. Si je quitte le village , je parle wolof. Ici j’écris en français pas très bien mais je peut vous répondre un peu aussi en Espagnol et en Anglais.
J’avais fréquenté l’école primaire dans mon village (ABENE). Une fois passé mon entrée en sixième non reussie, je quitte mon village pour un autre a 2km (KABADIO). là où j’avais repris le cm2 et commencé à apprendre la vie.
Une fois dans ce village j’ai réussis mon examen, mais dans la souffrance, donc il me fallait aller un peu plus loin encore. Ce sera dans un autre village du non de DIOULOULOU qui est l’arrondissement de mon village, là où y a les cours moyen ( C.E.M ).
La première année ça va. La deuxième année mon tuteur (ce lui qui me loge en fait) me demande tout le temps de l’argent pour ma participation, moi j´avais décidé de laisser tomber les cours parce que mes parents n´ont rien. Je n’ai pas continué cette année.
L´annee suivante mon père décide de m’envoyer un peut plus loin en ville pour continuer les études (à ziguinchor), mais chez un parent comme tuteur. Dans une école qui est tres bien (C.E.M.T/AC). De là bas, j’ai continué les études mais en me concentrant sur les études scientifique.
De là bas je suis bien parti a l´école sans problème pendant 2 ans. ensuite y a eu encore des problèmes avec le tuteur( a cause de mon frère qui était là aussi, il est donc parti). Mais cette année là, je doit passer mon B.E.F.M au moi de juillet. Quoi faire ? il faut me concentrer jusqu´après les examens. Et ça marche! J’ai réussi
Fini les cours moyen, il me faut aller au lycée (LYCEE DJIGNABO). Là, je vais suivre les cours scientifique. mais sans tuteur. Mon père s´est sacrifié a me prendre une chambre qu’il paye par mois . De là bas, je n´étais pas à l’aise, les conditions étaient mauvaises, je ne mangeais pas bien, etc…
Donc il me faut chercher quelque part pour rester.
Du coup mon père avait rencontré à Ziguinchor, un vieux qui habitait avant non loin de mon village (DIANAH). Il lui a proposé que je vienne dans sa maison . Et j´étais dans la maison de ce dernier tranquille pour continuer mes études.
Mais une fois au lycée il m’étais venue dans la tête que je devais quitter le pays pour réussir dans ma vie , avoir des connaissance avec les gens, savoir ce que c’est la vie, beaucoups de thèmes.
COMMENT?
Je voulais quitter sans le dire à mes parents. Donc un mardi à la place des cours, je décide de quitter ce jour là.
POURQUOI?
Parce que je vois mes parents souffrir dans la pauvreté et la je suis le premier fils, je dois aller rencontrer le bonheur, les différents genre de personnes qui existent dans la vie et que je dois avoir des relations avec ces gens là pour revenir bien diriger ma famille demain et vivre dans mon pays.
COMMENT JE SUIS PARTI?
Finalement je suis parti sans le dire à mes parents, de ZIGUINCHOR où j’étais à l’école.
Je monte vers DAKAR, la capitale de mon pays.
De Dakar j’ai reçu mon passeport senegalais pour monter en train facilement jusqu’à Bamaco au MALI .
à suivre…
ps: les photos de cet article ne sont pas de moi…je n’avais pas d’appareil en route !