Premières impressions de Melilla, après 3 mois .(mai 2008)
décembre 20, 2008 dans Mes articles par amadoukonta
Quand j’avais franchi la frontière, me voilà à Melilla.
Là, surprise pour moi, mais j’avais mis ma vie en danger pour venir jusqu’ici, en pénétrant sous un camion qui étais venu chercher des pierres au Maroc et lors de son départ j’essaye de monter sens affirme le chauffeur , j ais réussit.
Maintenant une fois a Melilla, il me faut attendre et attendre les ordres de là ou je suis entre.
Mais ces ordres, je ne sais pas quand ils vont arriver :1jour ? 3ans ? ou plus ?
Melilla où je suis entré est un territoire espagnol qui a des frontières avec le Maroc est une ville sous forme d´île entourée de grillages. Une prison, pas pour les habitants mais pour les immigrants. Par sa forme je la comparerais au grand prison (Alcatraz) qui est en Amérique.
Une ville dans la quelle tu entres, mais dont tu n’as pas le droit de sortir,même de rentrer chez toi, tu ne travailles pas, tu apprends la langue, la culture, tu fais des formations etc.. mais tu ne restes qu’à dormir apres ces activit’es.
Là, non seulement tu perds ta culture, ta puissance( tu ne conné plus qui tu es), mais tu es forcé a subir de nouveaux modes de vie pendant 1 a 3 ans de patience et que finalement avec tous tes diplômes tu pourrais te retrouver chez toi dans ton pays.
Oui, je vais avec des diplômes Espagnol chez moi mais pour quoi faire avec ?
Ok si je devais être expulsé et pourquoi pas le jour que je suis venu ? ou bien 3 a5 jours plus tard ?
Dans ce centre comment est la réaction de l´immigrant?
Il est obligé d’obéir a des ordres, il est conditionné comme un petit enfant dans les mains de sa mère et ne peut pas réagir parce que sinon il est puni pour deux ansdans le centre sans laissé passé donc il reste la.
Mais dans ce centre, certains immigrants sont a l´aise parce qu’ils trouvent que le lieu est mieux que leur maison, plus facile que le trajet qu´ils ont fait, et ils ont en tête qu’ensuite, c´est le bonheur.
Pour moi, je me demande quel jour cette vie de galère finira? Tu ne satisfais pas a tes besoin, tu oublies même que tu es a la recherche de ta vie. Oui voila une place qui tue le cerveau.
Mais malgré toutes les difficulté qui y trouve, il continue a attiré les gens, donc les gens continue a venir soit par zodiaque, camion , la nage etc.……..