Un habitat participatif pour locataires !

 La collaboration au service de la coopération !

Le principe est de diminuer les frais pour tous, dont les services d'entretiens et maintenances professionnels souvent onéreux ainsi que les frais de contrôle, de protections et de défenses des intérêts individuels. Ceci en mettant la collaboration de chacun au profit de la maintenance et la gestion de la maison à projet, pour coopérer à la réalisation de l'objet social et solidaire commun en y développant son propre projet. Ainsi, ce que tu donnes te revient.

 

1) La collaboration : en déduction de part de loyer !

Cette collaboration s'organise selon les capacités et au rythme de chacun, via le plan de cogestion à respecter. Ceci, en déduction de part de loyer au cas par cas ou selon une participation responsable ( un projet perso ! ). Les marges réalisées ainsi peuvent alors être affectées plutôt à la réalisation et au support du projet commun. C'est la valeur humaine ajoutée, outil du lien social.

A défaut du respect du plan de cogestion, les travaux de maintenance et adaptation de la maison au projet sont alors exécutés au tarif d'usage dans l'immobilier par le régisseur. Le rôle du régisseur favorise ainsi la régulation d'un sytème tendant à l'autogestion du bien et projet commun, plutot que la simple gestion d'un bien privé.

2) la coopération : La réalisation du projet commun est un profit solidaire

Les résidents coopérants ou colocataires, via la réalisation de leur projets (personnel ou/et professionnel) apportent leur pierre à l'édifice pour coconstruire le projet commun. Envisagé alors comme un lieu de cocréation, l'essentiel est de combiner ces centres d'intérêts dans une maison devenue "citoyenne" (favorisant l'appartenance et l'intégration de l'individu non seulement à son lieu de vie mais à ses objectifs, organisés alors par groupe d'intérêt). Ainsi la réalisation du "profit" se fait en solidarité.

Aller à la barre d’outils