QU’EST CE QUI A DONNE NAISSANCE A CE BLOG ET AUX CONTACTS

novembre 25, 2008 dans Mes articles par amadoukonta

A Melilla, Les immigrants souffrent. On a pas de travail, pas de moyen et qu’on doit s’habiller, appeler les parents, et dans le centre on ne peut pas assurer tout ces besoins.

Donc, le travail d’un immigrant pour avoir un peu de sous est de laver les voitures (limpio coches) ou bien contrôler les voitures (tira-tira)pour gagner 3 à 7 euros par jour.

Pour laver les voitures, il nous faut aller chercher de l’eau dans les places publiques parce qu’on ne va pas entrer dans les maisons chaque fois pour demander de l’eau.

pour cela, moi j’avais trouvé un jardin à coté de la où je travaille, où je vais prendre de l’eau grâce à l’indication des anciens qui étaient la.

Donc je ne suis pas le premier à aller chercher de l’eau sur cette place et je ne serai pas le dernier parce que l’immigration était la avant que je viens et ça va continuer après moi.

Dans ce jardin il y a un jet d’eau où je vais prendre l’eau.

Mais après trois mois de travail sur cette place, un jour je suis parti chercher de l’eau dans le jardin, je trouve un vigilant (garde) qui était toujours fâché parce que je viens chercher de l’eau pour aller laver les voitures et gagner un peu d’argent.

-Il me dit que j’ai pas le droit à venir chercher de l’eau et si son chef me voit, il va être fâché.

*Je lui répond montre moi ton chef, je veux lui demander l’autorisation de venir chercher de l’eau ici.

-il me dit non et non que je ne peux revenir la bas.

*je lui dis mais monsieur, il faut comprendre notre situation, on ne travaille pas,on reste ici beaucoup de temps et le petit truc a faire ici pour avoir de sous c’est laver les voitures donc por favor ( s’il vous plait) laisse nous de venir chercher de l’eau.

-il me répond que non et que je n’insiste pas, s’il me trouve là encore, il va prendre ma tarjeta (carte de résident du centre d’immigrant) et que je vais avoir des problèmes avec lui.

*je lui dis que d’accord pas de problème je vais chercher où avoir de l’eau maintenant.

Mais en discutant avec cet homme je vois une femme et un homme avec leur chien qui se sont arrête à coté de nous et suivent comment je discute avec ce vigilent.

Après la discussion je prend mon seau d’eau et je me dirige vers la où je travaille mais au même niveau que le couple. L´homme parle avec le chien en français, du coup je les regarde et je les salue avec l’air gentil et ils me répondent aussi avec l’aire très gentil.

Je me suis dis que donc eux ne sont pas Espagnol! Ils me demandent ce qui se passe avec le gars la? Je leur explique. et il me disent que la manière dont je parlais avec le vigilent leur a plu.

De la bas on a fait la connaissance, ils me demandent mon pays , je les répond que je suis SIERRA LEONAIS mais un sierra leonais qui parle français qui était aussi incroyable chez eux.

Ils me demande combien de temps j’avais fais a Melilla et comment je suis venu, je leur explique.

Ils m’explique aussi qu’ils sont en voyage, et le titre de leurs voyage est à la recherche du bonheur. Ils m’expliquent ce qu’ils font dans leur voyage.

Ce jour là, ils me proposent de se revoir encore, je les montre la où je travaille, et je leur dis que chaque jour je suis là sauf les dimanches.

Ils sont parti, trois jours après ils sont revenu, on avait bien causé jusqu’à ce qu’ils me propose des choses comme: ce blog, et raconter devant le camera comment j’ai voyagé.

Pourquoi le blog?

Le blog c’est parce que je leur ai expliqué que je faisait des formations d’informatique au centre.

Donc je dois faire un blog pour expliquer mon voyage, pourquoi je suis partis et comment je vis dans le centre parce que c’est interdit de savoir ce qui se passe dans le centre et que personne n’entre dans le centre sauf les travailleurs.

Apres ils me proposent de me passer un appareil photo, avec quoi je vais faire des photo sur la vie dans laquelle je suis.

Ils me donnent l’appareil, je fais des photos donc 5 jours après, on se donne rendez vous dans un café bar pour montrer ce que j’avais fais et expliquer que réellement je ne suis pas SIERRA LEONAIS mais je suis SENEGALAIS.

Ils étaient content sur ce que j’avais fais et les dire aussi la verité.

Avec eus tout va très bien, ils me proposent aussi de m’apprendre des choses que je ne connais pas.

De la ils me disent de commencer avec le diaporama que je vais faire avec les photos que j’avais prise pour montrer comment je vis dans le centre.

Le diaporama sera fait dans le bateau chez eus mais comment faire pour que je viens dans le bateau parce que les guardia civil sont la à controlé et que moi je ne suis pas legal, je suis immigrant.

Ils ont toujours essayer jusqu’au dernier moment qu’on les avaient dit que je peut entré la bas sans probleme.

Ils m’on invité pour voir si ça va vraiment marché, je suis partis, une fois entrer, y a un guardia civil que circule, circule parce que y a un noir qui est avec les blancs dans le bateau et pourquoi?

Apres 3 tours de ce guardia, il nous appelle ensemble pour qu’on lui montre les documents (carte du centre pour moi et passeport pour les autres), il note les informations et il répond que y a pas de de probleme que je peut rester.

Depuis ce jour la ils se disent aussi que donc je peux venir n’importe quelle moment que je veux.

Donc je continue a faire des photos et aller les montrer jusqu’a ce qu’ils demandent à un voisin (VEIT..un allemand tres tres gentille avec moi) si je peut travaille dans son bateau sur son ordinateur et faire les diaporama du temps que le WEB MISTER (DIANE) fais le blog et le TECHNICIEN ( IGOR) qui me montre et qui continue a me montrer des choses et pour finir m’amuser avec Tamam.

Les choses marchent très bien avec eux, on est toujours ensemble jusqu’à ce ce que le blog est mis en ligne.

Apres la mise en ligne du blog, ils décide de continuer le voyage, ils vont monter vers le Maroc, Senegal,Guinée Bissau etc…..

Avant le départ, ils m’invitent a un dîner spécial pour moi et aux voisins pour dire au revoir et me mettre aussi en contact avec ces voisins la.

Ça se passe tres bien les causerie jusqu’à ce que cet gentille Allemand me dise qu’il me dise que je peut lui aidé a travaillé dans son bateau.

Donc voila aussi une surprise pour moi et mes amis ( merci a toi VEIT); parce que ils pense que les contact seront fini apres leur depart.

Après le diner j’avais passé la nuit dans leur bateau ce jour la pour dire au revoire le matin.

Ils sont parti mais notre rève est que je doit les rejoindre au Senegal ou bien quelque part si je quitte le centre et que j’ai les papiers , mais moi je suis toujours dans la vie de merde pas de liberté.

Et que si je les rejoint, je vais apprendre des choses avec eus, resté dans le bateau du moment qu’ils vont a velo dans les sous regions.

(Merci a vous pour les contacts et tout ce que vous m’avais aidé a connaitre et faire.)

3 jours apres leur depart, je commence a bricolé dans le bateau de l’allemend qui dans 2 jour, son voisin me voi la bas et il lui dit que je peut bricolle aussi dans son bateau .

A nouveux dans ce bateauje commence comme menuisier, donc je dois passer au papier a sable tout ce qui est comme bois a l’exterieur du bateau.

mais en ce moment il y a des cours d’electricité que je suive chaque deux jours.

Donc je vais a l’ecole pour apprendre l’electricité et venir chaque soir dans le bateau jusqu’à ce que je termine ce que j’ai a faire.

Fini je continue toujours avec les voiture encore.

A suivre dans les article prochain.