Est-il facile de mettre les immigrants au même point d´égalité.

novembre 5, 2009 dans Mes articles par amadoukonta

Le centre de Melilla est constitué de noires, d´arabes, d´indiens, de bangladech et de pakistanais etc………

Avec ces differents personnes, on vit des problèmes de jour en jour causés par les multitudes langues et cultures. Dont je vais essayer de relater les problèmes et si possible une solution.

Beaucoup de temps dans le centre, chaque jour mangé dormir, la vie devient monotone, des fois tu as énormément de problèmes dans la tête, et que tu ne peut pas te contrôlé donc tu es obliger a te battre a cause d´un petit souci.

Entre les immigrants ça se passe très bien mais des fois ça arrive a la tête de se révolter parce qu´il y a différent cultures et de mode de vie.

Aux autres centres des immigrants, je ne sais pas ; mais ici a Melilla, je ne pense pas qu´ils nous ont mit au même point d´égalité.

Donc des fois il y a des problèmes entre nous. Oui c´est normal les problèmes parce que les conditions nous obligent.

Dans ce centre, la plus part des problèmes, c´est entre les arabes et les noires parce qu´ils y a quelque chose qui est gravé dans la tête des noires depuis les pays arabes dont ils ont fait passage donc ça ne va jamais allé entre eux.

Quand je me réfère a une histoire qui s´est passé récemment : c´était un arabe et un camerounais.

Le camerounais qui était venu acheté du café chez l´arabe, un nouveau innocent qui ne comprend pas la langue espagnole. L´arabe lui demande ce qu´il veut acheté (dans le centre même), comme ce dernier ne comprend pas la langue, il ne sais pas ce que l´arabe lui a dit, il lui fait savoir qu´il ne comprenait pas.

Du coup l´arabe lui qualifie de « CABROGNE » qui veut dire chèvre en espagnol. Le camerounais en regardant le ton utilisé par l´arabe, il a comprit que c´est de l´insulte et il le lui rend plus amèrement.

Apres les échanges de mots, voila que le noir est fâché parce qu´il est étonné qu´une personne l´insulte et qu´il ne la rein fait. Il se dirige vers l´arabe pour se battre avec lui.

En se dirigeant vers l´arabe, un groupe d´arabe se lèvent pour intervenir. Les camerounais aussi en voyant leurs frère dans des problèmes, ils se lèvent. Donc il y a eu des frottement entre ce groupe d´arabe et camerounais.

Lorsqu´il y a beaucoup de désordres, on fait appel à la sécurité (vigilants). A leurs arrivés, ils n´ont même pas demandé ce qui se passe, ils attrapent le noir. Comme il pense avoir raison il se défend : il les dit de prendre aussi l´arabe avec lui et les vigilants commencent a le frapper comme si le centre est devenue un centre d´éducation!??. Après avoir prit sa carte et bien frappé, on le met dehors du centre sous la fraîcheur il devra passé la nuit dehors.

Le lendemain matin, on lui accepte d´entrer. Mais qu´il va subir a des punitions (ramasser les mégots de cigarettes un peut partout dans le centre.)quelle déchéance ! non?

« Je crois que si on parle de l´immigration, il ne s’agitpas de l´éducation mais de montrer à la personne comment vivre sur une terre inconnue et aussi de juger les personnes en toute égalité. »

 

Que peut-on apprendre de ce problème ?

La plus part des gens de Melilla son des arabes ce qui montre que les travailleurs de ce centre le sont aussi. Donc nous, noir, pensons qu’ il est impossible que le noir africain aie le dernier mot, seulement que si c´est régler par l´autorité espagnole même (police ou guardia civil).

Comme le cas de l´autre arabe qui a blessé un noir aussi dans les toilettes parce que le noir s´est déshabillé pour se laver et que l´arabe était en ramadan donc il dit que le gars n´a pas le droit de se déshabiller parce que il est musulman. Et que le gars ne doit pas se laver nu…. aucun respect des différences.

Le noir lui répond moi je ne suis pas musulman donc j´ais le droit de me laver nu.

L´arabe lui dit attend moi j´arrive. Il est partit dans sa chambre pour prendre son couteau et venir blesser le noir.

Le noir blessé, sort des toilettes avec sa serviette, le sang coulait, ne voulait même pas parler avec les vigilants du centre, il prend la direction de la ville pour se rendre au commissariat.

Avant de voire les policiers, il s´est croisé avec les guardias civil qui l´on prit pour l´amener et venir prendre l´arabe aussi et les témoins.

Ça était réglé par les guardia civil et l´arabe est finalement emprisonné pour une durée de 3 ans après il sera expulsion chez lui.

La vie de ce centre se passe toujours comme ça. Pour moi ce n´est rien d´autre que seulement le temps qu´on y met, et après beaucoup de temps, sans connaitre les raisons de ce qu’on attends, on as le droit de s´énervr contre les amis parce qu’on vois chaque jour les mêmes choses et finalement simplement…on déprime! quelque chose de neuf pour nous .