Dakar : enfin l’Afrique !

décembre 26, 2008 dans Des Nouvelles de Miss Terre, Deuxième voyage par Eric

Des voiles pour l’humanitaire

Après une petite semaine de navigation depuis Las Palmas, voilà Miss Terre ancrée au large du CVD, le Cercle de Voile de Dakar, un village associatif qui propose divers services aux voyageurs à voile qui arrivent tous ici, épatés d’avoir, sans s’en rendre compte, changé de monde depuis les Canaries.

Mais que les hamacs invitants et les cocotiers balancés par les Alizés sur le sable blanc ne nous induisent pas en erreur. Car c’est bien ici que commence véritablement pour Miss Terre et son équipage l’Exploration du monde autrement. Et c’est bien ici que commence, pour les nombreux voiliers venus sous l’égide de l’une ou l’autre association, leur mission en Afrique…

A peine arrivés, nous rencontrons Mamor, un grand jeune relax et efficace, « réceptif » local pour Voiles Sans Frontières. Il y a tel bateau qui part demain, tel autre qui revient, …

Dans la foulée arrivent Elsa et Yann, qui s’apprêtent eux à participer à une mission avec l’association Anima du Dr. Menguy. A l’ombre d’une tonnelle s’égrènent les noms exotiques des villages du Siné Saloum ou de Casamance. Anima, Voiles sans frontières France ou Voiles Sans Frontières Suisse, Correos de la mar, Ciotat Africa, autant d’associations qui tentent de faire du bien en se faisant plaisir…peut-être?

C’est ce que Miss Terre va explorer, ici sur place. Mais l’exploration commence aussi, voire surtout, chez vous en ligne. Chacune de ces associations a aujourd’hui son blog.

Vous vous demandez comment aider, être efficace? Et puis, est-ce vraiment efficace ? Comment ça se passe? Qui participe ?

Vous êtes opticien, pharmacien, logisticien, électricien, informaticien, agriculteur, instituteur, dentiste, clown ou simplement intéressé…

 

 

Devenez explorateur avec nous d’un autre monde, où les relations qui se créent entre les hommes priment sur les biens qui sont transmis, où les transactions sont une rencontre d’intérêts différents, qui se complètent plutôt que de s’opposer.

Il n’y a pas de mal à se faire du bien, surtout si cela fait du bien au voisin aussi!