Jacaré Yacht Village

avril 24, 2009 dans Escales par igor

Derrière les projets et entreprises,
il y a des hommes

Situation : Brésil
Contact : Tel. : 00558388558439

Infos pratiques : www.marina-jacare-village.com ;
Le site du voilier caramel, Le site Sail The World

Jacaré yacht village, c’est avant tout un homme: Philippe Fessard. Français voyageur bourlingueur, il a atterri dans le fleuve sans doute comme vous le ferez, comme nous l’avons fait, en cherchant une place pour y mettre sa coque de noix. Il est arrivé ici depuis l’Afrique, où il a construit son cata, fait du charter,vécu des démâtages, des séjours en survie, …en gros, l’itinéraire d’un voileux ( article à venir)…presque classique.

 

Il a débarqué à Jacaré avec le besoin de faire une pause dans son parcours. Il vend son cata et avec les sous, achète un bout de terrain, « pour assurer ses arrières et repartir ». Ceci, a 40m d’où je me trouve à écrire cette présentation. Voilà 10 ans qu’il est implanté ici, sa marina est construite, et nous y somme ici avec Miss Terre en sécurité et tout le confort nécessaire !

Notre vécu :

Arrivés depuis le Sénégal via Fernando de Noronha, nous restons deux nuits au mouillage, pour se reposer. Dès l’arrivée sur les sympathiques pontons en bois peint, les autres voileux arrivent pour dire bonjour, et c’est à une petite dizaine que l’on discute avec les « anciens », qui d’emblée nous indiquent les trucs et astuces pour s’intégrer au mieux dans notre nouveau milieu de vie. Ici, pour nous l’accueil se fait…. cool. Pieds nus, vêtu d’un simple short, un gars s’avance vers moi :

« Salut, t’es de quel bateau toi ?

« Là, au mouillage avec la ligne bleue, je viens d’arriver, et toi? C’est lequel ?

« Je suis Philippe, le capitaine de port, bienvenue à toi. !

Le ton est donné. Philippe semble être à l’aise au tu et à toi avec des gens qui lui ressemblent et avec qui il aime à s’intégrer.

Les formalités d’entrée se déroulent assez facilement grâce aux conseils des uns et des autres.Dès le soir, nous sommes invités pour un barbecue, entre gens « du voyage » ; avec toutes leurs différences, à la table de la grande terrasse couverte entourée de petits locaux qui n’attendent qu’à être exploités. Actuellement, il y a déjà une petite salle avec trois appareils à « muscler », une pièce bibliothèque improvisée où les uns et les autres laissent leur magazines à échanger, le bureau du big boss, une cuisine non utilisée, mais libérable pour certains événements sur demande et n’attendant qu’un volontaire pour reprendre sa vocation de bar.

Nous vivons ici nos premiers jours brésiliens en ayant enfin l’impression de partager une unité avec les autres globes flotteurs, qui ont traversé comme nous la grande flaque ou remontent du sud.

 

Un soir, nous décidons de présenter notre film, P.I.B. , 4 ans de croisière pour apprendre, grâce à Romano sur son bateau Caminito, qui voyage avec un vidéoprojecteur. Soirée cinéma ! à la fin du film, je vais trouver Philippe et lui parle d’une scène qui présente un vécu difficile avec un capitaine de port en Grèce. Scène que nous concluons par une petite phrase mettant en rapport l’homme et ses entreprises : « Réussir dans la vie ou réussir sa vie ? That’s the question. » Je lui dis m’être rendu compte que sur nos bateaux, nous avons en fait une relation finalement importante avec nos harbour Masters et les équipes et autres commerçants alentours ! Celle-ci détermine souvent le plaisir que nous avons à vivre une escale, à rester ou à partir…

L’idée émerge alors de faire une sélection de Marina humaines, ouvertes au dialogue, au partage, à l’échange des infos, pour apprendre à vivre ensemble, « pour que chacun y trouve son compte ».

C’est en ligne : voyons ce que ça donne ?

Lorsque nous lui en parlons, Philippe se montre enthousiaste mais aussi circonspect quand au risque de critiques négatives. Il est vrai que les commentaires sont ouverts ! Cependant, notre idée est de tenter de construire ensemble un monde meilleur. Merci à tous d’être donc….constructif et de trouver le bon ton pour les critiques positives comme négatives. Y a pas de mal à se faire du bien…mutuellement, durablement ?

Pour nous aider à explorer l’humanité et pour nous soutenir dans la création de ces ESCALES A VIVRE AUTREMENT, Philippe nous a offert notre quinzaine ici. Merci, Philippe. Ce n’est facile pour personne! Espérons que cette initiative te porte dans ton entreprise.

Merci de vos infos pour rendre durables nos plaisirs de voile, de voyage. La suite dans vos commentaires ci-dessous :

Conclusion au 23 avril 2009 :

:o) Plaisirs à partager

-Une petite marina, en devenir ; bien intégrée à son environnement, liée au projet de vie d’un homme qui aime la mer ; loin des marina béton des littoraux français, belge, espagnol, etc…. Philippe nous confie qu’il s’arrêtera là, pour surtout ne pas faire plus grand, afin de pouvoir repartir voyager. So keep in touch !

– Bientôt une mise à terre possible avec gardiennage longue durée. (on croise les doigts)

– Tout ce qui est présenté sur son site fonctionne ; ce qui n’est pas toujours le cas.

:o( conseils à donner pour faire mieux)

-Dès notre arrivée, nous avons été assailli de conseils de
prudence quant au risque d’agression. Le guide du routard définit en trois pages ce phénomène très important au Brésil. A tel point qu’on a même pensé que faire du tourisme n’était pas à propos ici. Ne pas faire trop attention aux bruits de ponton et au ragots… Plusieurs bateaux ont préféré laisser le bateau là pour visiter le Brésil en bus…mais la baie de Bahia alors, que diable et Ihla Grande, Rio?

Nos voyages se doivent d’être responsables, restons humbles, pensons à l’éthique de nos voyages, et pourquoi pas au voyage éthique, utile ? Laissez vos commentaires ?…Merci à tous

– Un tableau avec les prix de base par jour, par semaine, par taille de bateau en Réal sur le site serait à notre avis une bonne information générale à donner à tous.