Marina de Peniche (Portugal)

décembre 1, 2013 dans Escales par igor

Contact :

Peniche est principalement un port de pêche. Les chalutiers y passent et repassent par vagues successives, rythmant houleusement la vie au quai de la petite marina.

Coincé dans un petit coin du port, le quai visiteur peut accueillir une dizaine de voiliers. L’eau dans le port est sale. Ce n’est pas ici que vous vous baignerez au petit dej. Mais le village vaut le détour. Les petits commerçants, comme on les aime, offrent des produits locaux (épicerie, prêt-à-porter et shipshandler hauts en couleur) et c’est la valeur ajoutée de l’escale. Notre plus grand plaisir fut la rencontre avec le capitaine du port. Carlos fait son métier avec plaisir et tire son bénéfice de la rencontre avec les gens de passage! Faire sont métier est le but de sa vie… nous avons rencontré un homme heureux et qui aime faire son boulot. Que demander de plus ? Voir la vidéo !

PenicheMarinaNotre vécu : Arrivés à quai, les gardes-côtes nous interpellent pour faire les papiers. La procédure est « d’usage ». Ils nous invitent à nous diriger directement vers le bureau du port afin d’avoir la carte magnétique d’accès et la clef des douches. Là, nous rencontrons Carlos et partageons directement avec lui notre passion commune : rencontrer d’autres hommes !

Nous sommes arrivés avec un problème mécanique, Carlos nous a emmenés dans sa petite voiture chez un mécanicien. Ensuite il est resté quasiment toute l’après-midi sur le bateau pour faire la traduction avec le mécanicien coincé derrière le moteur. Ça ne s’est pas bien passé avec ce « réparateur » et il nous semble que sans Carlos, l’issue négative aurait été de plus grande ampleur.

Pour le reste nous avons pris plaisir à nous rendre quotidiennement à l’épicerie du coin où j’ai trouvé le rasoir traditionnel que je cherchais depuis plus de 4 ans. J’ai fait le plein de lames et suis tout content de me raser maintenant à nouveau avec un rasoir double lame enfin non jetable ! …

Tarifs :

Pour notre voilier de 11m75 et en 2013, les tarifs sont 16€ par jour, 77 par semaine, et 180 par mois. En haute saison les tarifs de 20 €/jour ne seraient pas à la hauteur des infrastructures. Toutefois nous espérons pouvoir transmettre quelques Mercis (µ) à Carlos pour la plus-value humaine qu’il apporte à cette Marina…

Conclusion au 1 décembre 2013

Une escale à ne pas rater pour son capitaine, sa gentillesse et son carnet d’adresses ; faire vos emplettes, se balader dans la ville, visiter Obidos.

Ce grand port de pèche projette ( via le CNP club nautique de Péniche) de construire un nouveau port de plaisance au coté sud-est du port. Ce serait très probablement la fin de ce sympathique endroit. Hors qu’à moindres frais, avec un brise clapot, quelques pontons pourraient être ajoutés et offrir les quelques places qui manquent pour accueillir les bateaux de passage; à la place d’une super infrastructure que doivent sans doute convoiter certains industriels locaux de la plaisance.

Un routeur wifi pourrait être installé dans le bureau, aussi à moindres frais. Mais les cafés ont presque tous une connexion.

Et vous ? Donnez-nous des infos si vous passez par ici et remettez le bonjour de Miss Terre.