Une convention de résident coopérant
L'objectif de la convention est de fixer les avantages, droits et devoirs des résidents et leurs modalités d'exécution. Elle présente d'autres rapports relationnels face aux obligations des parties en général dans l’immobilier et toutes les clauses participatives, soit :
1) Au niveau purement locatif.
2) Au niveau des avantages de la mutualisation des communs.
3) En ce qui concerne la collaboration et la coopération.
Pour gérer les avantages de la mutualisation, collaboration et coopération, la convention se concentre sur les piliers action et engagement.
Acceptation ( du bail légal et des condition de la loi )
Action et engagement ( s'engager dans la présente convention puis en devenir responsable dans le groupe d’intérêt commun de votre maison citoyenne )
Donner du sens ( développer son projet personnel en respectant ses engagements dans le projet de la maison citoyenne ). Ainsi on n'est pas tout seul !
A cet effet pour bénéficier des avantages clairs de la convention de résident coopérant, un fond de solidarité de 600 € doit être déposé sur le compte ImmoSolidair. Ce fond est prévu en vue de résoudre et traiter pratiquement les problèmes pouvant survenir lors de l’exécution de la convention de résident coopérant, via une structure interne de désamorçage des conflits individuels. Ceci en ce qui concerne les obligations du résident coopérant membre de l'association tant pour son lieu privé que pour sa participation aux activités et lieux communs
( chantier participatif & autres participations actives + projet personnel). L'objectif est de s'axer solutions en lieu et place de la défense et protection des intérêts individuels; ( ex une expertise pour un état des lieux de sortie coûte le prix d'une peinture en collaborant...)
Les avantages du résident coopérant sont :
- au niveau purement locatif :
État des lieux et remise en état collaborative des lieux possible pour limiter les frais. L'état des lieux est alors réalisé huit jours avant la fin du bail en collaborant ensemble ( pas de risque d'indemnité de chômage locatif en cas de dégât et les solutions sont trouvées lors de la dernière semaine si des dommages subsistent).
Une procédure de désamorçage des conflits est mise en place via un conciliateur qui intervient en cas de désaccord. L'objectif est de sortir de la défense des intérêts individuels des parties en les respectant en vue de soutenir et respecter l’intérêt commun ( le projet ) ( voir procédure ici )
2. les avantages de la mutualisation pour les résidents coopérants :
Il s'agit du partage des espaces communs buanderie, wifi partagé, partage de garage, ou mode d'organisation des espaces en fonction du type de projet. ( voir l'exemple de la résidence Human's land )
3. les opérations de collaborations et de coopérations proprement dites.
Elles se retrouvent consignées soit dans le plan de maintenance et au choix au cas par cas ; soit elles sont de la responsabilité du résident et définies dans la destination de son bail. )