Human’s land, la maison d’explo citoyenne

Human's land, est un projet pilote de "maison participative" dans le NW de Bruxelles inspiré des habitats groupés plutôt réservés aux propriétaires, mais selon un modèle prévu pour des locataires.

Human's land, deviendra bientôt,  la maison d'exploration citoyenne à Bruxelles : Elle repose sur le développement de 5 logements : 4 appartements autonomes aux étages et un 5e logement au rez-de-chaussée avec un « pas-de-porte » ouvert vers la rue. Celui-ci a pour destination d’accueillir le projet associatif de la « maison d’exploration citoyenne » dont l’objet est : favoriser le lien et l’entraide citoyenne via l’habitat participatif.

Objectif : apprendre à s'entraider... faire du profit solidaire.

Nous voyons cela comme un think tank "d'action et d'engagement citoyen". A la résidence Human's land nous vous proposons ces espaces pour nous réunir avec nos projets "citoyens" pour apprendre ensemble à transiter des systèmes d'échanges ( monnaie, troc, multitroc, monnaie alternative..) vers l'entraide pour developper ensemble UN projet commun. La réalisation du projet devient le bénéfice-lien 

C'est l'exploration citoyenne!

La première exploratoin est la réalisation de la maison dans une dynamique de simplicité volontaire et participative.

À la maison chacun développe et est responsable de son propre projet en toute autonomie. Ainsi le développement du projet personnel de chacun ( pro ou perso ) prend du sens dans un ensemble. Par l'apport de chacun, la réalisation du projet commun devient le bénéfice-lien.

Ce lieu et tout ce qui est "commun" dans la maison sont autogérés par les résidents et coworkers. Un locataire et /ou responsable coordonne le tout, selon un plan de maintenance établi annuellement avec le propriétaire et/ou un gestionnaire de bien mandaté à cet effet. Nous pratiquons une cogestion en cascade, de la plus value de la rente immobilière ( 33%) qui est répartie selon ne clé de répartition, afin de rendre possible la coopération pour utiliser, améliorer, transformer les lieux. Avec des modalités d'exécution favorisant l’intérêt de tous par via un juste partage des responsabilités pour notre projet commun : favoriser l'entraide pour les projets de transition.

Il y a 3 types de participant :

pour info voir collaborer et coopérer 

Les résidents à titre principal : Ils vivent à la maison dans leurs appartements. Ils ont un bail de résident coopérant où leur participation est indiquée telle qu'entendue. Ensuite il y a une convention qui présente les avantages et les engagements de chacun. ( voir les appartements à louer ici )

Les coworkers : Ils sont les colocataires de l'espace de coworking (co-travail) coordonné par un locataire principal responsable de l'espace de coworking.

Les intervenants externes : Ce sont des citoyens actifs dans la transition.

Chacun dans leurs domaines offrent leur contribution en argent ( déduction de loyer pour les locataires )et/ou en donnant du temps pour soutenir le projet qui les intéresse, ou simplement en donnant sans objectif de contre-don. (donner = se réaliser / réaliser son propre projet & co-construire un le projet de la maison d'explo citoyenne.

les soirées tables d'hôtes ont pour objectif de présenter les différents projets et financer / soutenir le projet présenté.

 

Aller à la barre d’outils