Etats des lieux collaboratif entrée et sortie

Un accord préalable présentant les conditions pour l'état des lieux d'entrée et sortie est annexé a la convention de résident coopérant et contresigné par les parties lors de sa signature.
  • Etat des lieux d'entrée entre parties
Les parties s'accordent pour procéder entre elles à l'état des lieux d'entrée, sans intervention d'un tiers. Le locataire aura alors la faculté de formuler ses remarques éventuelles, photos à l'appui, dans les 15 jours de l'entrée dans les lieux.

  • Remise en état collaborative  :
Il est offert au locataire la possibilité d'un état des lieux de sortie à l'amiable et remise en état collaborative afin de diminuer drastiquement les montants de réparation des éventuels dommages prévus dans la grille tarifaire et de supprimer, le cas échéant les frais d'état des lieux de sortie.
Dans ce cas
  • l'état des lieux de sortie se fera au plus tard 7 jours francs avant le dernier jour de location. Celui-ci devant coïncider avec la libération des lieux. Lors de cette période, toutes collaborations sont possibles pour la remise en état si nécessaire (entre voisins, avec le propriétaire ou son mandataire et/ou en collaboration avec des professionnels – tout comme tout accord transactionnel), ceci sous la responsabilité du locataire. Cette méthode apporte au locataire l'avantage d'utiliser le montant d'un arbitrage technique correspondant financièrement à la période de perte de jouissance de son bien et d'éviter les frais d'éventuel chômage locatif le cas échéant.
  • La remise des clefs se fera soit le jour de l'état des lieux si accord transactionnel selon grille tarifaire, soit le dernier jour du bail et après les déductions possibles des remises en état en collaboration.