Le Projet Miss Terre
Miss Terre est une association à but de profit solidaire. Il n'existe pas à l'heure actuelle de personnalité juridique pour ce type d’association. Miss Terre est donc une association de fait. Son objet social est la promotion d'un monde meilleur, équitable pour tous. Le principe d'action est de créer des synergies et collaborations afin de répondre à la question :
Comment satisfaire nos besoins, les partager en harmonie pour longtemps ?
À cet effet nous avons créé: MissTerre.org. une bourse multilatérale d'entraide et d'échange de services, à but humanitaire : vivre ensemble en harmonie entre les hommes et la nature dont nous dépendons.
UNE COMMUNAUTÉ A BUT DE PROFIT SOLIDAIRE!
Nous souhaitons tous profiter de la vie ! Et c'est bien le principe de plaisir qui est le moteur de la perpétuation de l'espèce humaine...
Et si c'était possible de profiter et de faire profiter, sans nuire aux milieux de vie dont nous dépendons? En fait, se faire plaisir durablement ?
Il existe de par le monde tellement d'initiatives, tellement d'hommes et de femmes, d'organisations commerciales et non marchandes qui présentent des solutions pour VIVRE AUTREMENT en harmonie avec « l'environnement »..Et ces initiatives « pour un monde meilleur » s'additionnent et se cumulent sans symbiose, sans véritable synergie, pourtant si nécessaire... Mais il existe peut être bien un petit quelque chose qui nous aiderait vraiment à partager ces solutions pratiques au quotidien....
ET SI, LE PROBLÈME ÉTAIT LA SOLUTION ?
Ce petit quelque-chose, chaînon manquant des Développements Durables, pourrait bien se cacher dans la définition même du moteur de nos économies: Transaction : Accord conclu à partir de concessions, en transigeant. [DROIT] Acte par lequel les parties règlent un différend, mettent fin à une contestation ou la préviennent, en renonçant chacune à une partie de leurs prétentions. ©Dictionnaire Antidote; druide informatique ; 1993-2001
Et si le défi des « développements durables » ne se trouvait pas DANS les solutions alternatives, mais plutôt dans le mode de partage de ces nouvelles richesses ?
Et si échanger, prendre et donner, puis trouver le juste équilibre de ces partages c'était ça la source du bonheur que nous recherchons tous? En réalisant des accords « transactionnels » à but humanitaire?
Et si on disait Plaisir intérieur Brut (PIB) pour définir cet équilibre entre prendre et donner ?
Un plaisir intérieur personnel résultat du juste partage entre soi et le monde, comme un bilan zéro "associatif"? Et si le total de ces échanges représentait l'indice de bonne santé de nos communautés ? N'aurait-on pas trouvé là un l'instrument de mesure pour montrer qu'un monde meilleur est possible, durablement ?
Notre réseau social devient l'outil de communication, pour se dévoiler, se découvrir, se rencontrer, afin d'apprendre ensemble à partager nos richesses pour satisfaire nos besoins durablement.
L' objectif de notre communauté c'est : Trouver ce LIEN entre la satisfaction de nos besoins personnels et le monde qui nous entoure.
Ce lien est tissé lorsque le membre trouve ce juste équilibre entre prendre et donner, en établissant un accord de partage avec notre communauté Miss Terre, premier blog d'exploration citoyenne, pour vivre autrement.
Comment faire ? : Se faire Membre et créer votre profil
Chaque membre a son rôle dans la communauté, le surfeur de ressources présente spontanément ses intérêts et compétences; l'explorateur citoyen, l'actionnaire du monde meilleur, et le membre donneur quant à eux ont établi un accord de mission avec la communauté.